Un nouvel emploi dans une nouvelle ville ? Un nouveau projet dans une autre agglomération ? Une affectation dans une autre localité ? Découvrez tous nos conseils sur le déménagement pour ne pas vous arracher les cheveux et limiter les dégâts.
Nous allons détailler chaque étape dans un article précis pour vous aider à bien organiser et passer ce cap. Ce premier article vous préparera sur la préparation et l’organisation de votre déménagement.
1. J’anticipe…
Anticiper, c’est la meilleure alternative pour tout prévoir. Pourquoi ne pas commencer à demander des devis et les comparer par la suite ? Il est toujours préférable de faire appel à des professionnels qui savent leurs métiers.
2. J’édite une liste exhaustive
En réalisant une liste de vos biens, également indispensable lors de la demande de devis, vous saurez informer les prestataires, ou autres, en cas de vol, perte ou dommage. Sous forme de tableau ou de check-list, cela vous aidera dans vos démarches.
3. Je me fournis en cartons et en papiers à bulles
Fournissez-vous en cartons depuis le supermarché d’à côté ou auprès de fournisseurs spécialisés.
4. Je me prépare à emballer…
Emballer est l’étape à ne pas négliger dans le processus, car il permet de protéger vos biens. Avec un long voyage à parcourir, il est toujours préférable de bien empaqueter chaque chose selon sa caractéristique, d’où l’usage des papiers à bulles pour les biens fragiles. Pensez à rassembler les vis de vos meubles dans des sachets personnalisés pour chaque meuble.
5. Je mets en boîte
Pensez à noter sur vos cartons un bref contenu et pourquoi pas sa destination, ça aidera beaucoup lors du déballage. A part les papiers à bulles, notifiez sur le carton des biens fragiles.
6. Et pour les meubles et les électroménagers ?
- Videz les meubles et démontez-les si possible, cela prendra ainsi moins de volume.
- Pensez à verrouiller le tambour de la machine à laver.
- Videz le réfrigérateur et congélateur 24 h ou 48 h à l’avance.
- Débranchez tous les électroménagers.
- Décrochez tous ceux qui sont fixés aux murs.
A suivre…