Vous allez bientôt déménager ? Vous ne savez plus par où commencer face au stress du changement. Nous sommes là pour vous aider à passer le cap ; rien ne vaut une bonne préparation. Sachez que l’étape de la mise en carton peut être faite par le déménageur ou bien par vous-même. Il nécessite, toutefois, un certain savoir-faire pour éviter les casses.
Etape 1 : fournissez-vous en cartons, mais pas que …
Disponible en magasin (site marchand en ligne ou magasin de bricolage), mais il est toujours facile de s’en procurer gratuitement. En demandant autour de vous (famille, amis, voisins, ou même le supermarché du coin…), collecter quelques cartons est possible. Pensez à réunir des vieux journaux, vieux draps, papier à bulles pour protéger vos biens et des sacs-poubelles. Et de la bande adhésive pour renforcer le bas du carton et refermer le haut.
Etape 2 : soyez méthodique
Établissez à l’avance un petit listing des catégories d’objets à emballer pour identifier ce qui sont fragiles ou pas : vaisselles, livres, linges de maison, jouets… Cet ordre vous permettra de choisir le bon carton pour chaque catégorie. Et penser à commencer par mettre en carton les objets fragiles avec les bonnes protections (papiers à bulles – étiquette « Fragile », « Haut », « Bas » …) et de noter à chaque fois sur le carton ce qu’il contient. Évitez de trop charger les cartons pour éviter les casses.
Etape 3 : une occasion pour faire du tri
Faites le tri dans vos affaires pour l’occasion ? : se débarrasser, ranger, céder et retrouver des choses.
Etape 4 : bien remplir vos cartons
Penser à bien répartir les objets lourds et ne pas laisser de vide dans les cartons pour éviter déséquilibre ou chute.
Etape 5 : rester astucieux
Lors du démontage de vos meubles, pensez à réunir leurs vis, chevilles et câble dans un petit sachet et scotchez-le directement sur chaque meuble pour éviter de s’y perdre du montage. Et il est à rappeler que des cartons conçus pour les vaisselles et les vêtements existent déjà sur le marché.
Etape 6 : préparer votre réfrigérateur et votre congélateur
Avant de les transporter, videz votre réfrigérateur et le congélateur, dégivrez et nettoyez le tout. N’oubliez pas de fixer le fil de branchement à l’aide d’une bande adhésive.
Etape 7 : séparer les indispensables
Mettez de côté dans un carton spécial les essentiels dont vous aurez besoin pendant les jours à venir : vêtements, vaisselles, serviettes …
Voilà, vous êtes prêts à préparer vos cartons dans les règles de l’art. Nous savons à quel point un déménagement peut être éprouvant. Pour plus d’efficacité et gagner du temps, penser à faire appel à des professionnels du déménagement.